1. Quel est mon IMC et comment je le calcule?
Avant de décider à se mettre à maigrir, il faut savoir si l’on doit maigrir. L’acronyme IMC signifie l’indice de masse de corporelle. La valeur est associée à la graisse du corps et aux risques sanitaires. Pour vous faciliter la tâche nous vous avons créé un petit outil simple pour calculer votre IMC que ce soit en cm, kilos ou pieds, livres, cet outil vous indiquera en quelques seconde votre IMC. Pour y accéder, appuyez sur le lien suivant: Calcul de l’IMC
Note: Il ne faut pas confondre le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et le calcul du poids idéal ou poids santé. Pour accéder à l’outil du calcul du poids santé, appuyez sur le lien suivant: calcul du poids santé ou poids idéal
Mais pour ceux qui veulent la théorie, lisez ce qui suit :
Le poids sain est défini comme IMC égal à ou plus grand que 19 et de moins ou de 25. Si votre IMC est entre 25 et 29.9 vous êtes considéré comme ayant un poids excessif; plus de 30 étant considérés obèses. Évidemment si vous êtes à moins de 19, vous devez prendre du poids, car vous êtes en dessous de la normale.
Pour déterminer l’index de masse de corporelle (IMC) :
[Votre poids en Kilogramme ÷ par taille en mètre ÷ par taille en mètre] x 703. (Vous avez bien lu, il faut diviser 2 fois votre poids par votre taille)
Pour convertir vos mesures, se rappeler cela :
2.2 livres=1 kilogrammes et 39.4 pouces=1m.
Par exemple, si vous mesurez 1.75 M de haut et pesez 80 kilogrammes, votre IMC sera = 80/(1.75X1.75) = 26.122, c.-à -d. poids légèrement excessif. (Maintenir toujours dans l’esprit que «l’obésité» est définie comme IMC plus grand que 30)
Points de repère
Embonpoint = légèrement au-dessus de la moyenne
Obésité = Fortement en haut de la moyenne
Il est donc plus grave de souffrir d’obésité que d’embonpoint.
Les hydrates de carbone fournissent à votre corps son carburant de base, tout comme l’essence l’est pour un moteur de voiture. Les glucides vont directement dans les cellules, qui converti ces nutriments en énergie que votre système a besoin fonctionner.
Il y a deux types d’hydrates de carbone :
Hydrates de carbone simples (également appelés les «sucres» sur les étiquettes de paquet qui emballent la nourriture) : glucose ou glucides.
Hydrates de carbone complexes «amidons», composés des chaînes
de molĂ©cules de glucose, qui est simplement un magasin d’usines Ă
glucose.
Des amidons peuvent être trouvés en grande quantité dans la plupart des grains (blé, maïs, avoine, riz) ou dans des aliments comme les pommes de terre et les plantains.
Votre système digestif laisse entrer en ses composantes des molécules de glucose de sorte que le glucose peut pénétrer dans votre circulation sanguine.
Les hydrates de carbone fournissent aux cellules l’énergie et les protéines fournissent aux cellules le matériau de construction dont elles ont besoin pour accroître et maintenir leur structure.
La protéine peut être trouvée dans les nourritures animales et végétales. La plupart des sources animales (viande, lait, œufs) fournissent les protéines : elles contiennent tous les acides aminés essentiels.
Les graisses sont également une partie importante de notre régime et aussi importante pour maigrir. Beaucoup d’aliments contiennent des graisses en différentes quantités. Les nourritures à haute teneur en graisses incluent dans les produits laitiers comme le beurre et la crème tout comme la mayonnaise et les huiles.
La graisse est nécessaire parce que : la seule manière d’obtenir certaines vitamines solubles dans la graisse est de consommer cette graisse, votre corps n’a aucune autre manière d’en assurer la production des graisses essentielles, ainsi vous devez les obtenir dans votre nourriture.
Une autre raison est que la graisse est une bonne source d’énergie, en fait elle contient deux fois plus de calories par gramme que les hydrates de carbone ou les protéines. Votre corps peut brûler la graisse pour s’en servir de combustible si nécessaire. C’est en brûlant ces graisses que l’on arrive à maigrir.
Mais attention il ne suffit pas de couper les aliments contenant des graisses essentielles pour maigrir. Vous causeriez au contraire un manque et c’est alors que votre corps déclencherait un mécanisme de défense qui occasionnerait l’emmagasinage des graisses pour sa survie. C’est alors que le moindre aliment contenant des graisses vous fera gonfler comme ce n’est pas possible.
C’est pour cette raison que souvent on entend des gens se plaindre qu’une petite pâtisserie les fait grossir à vue d’œil alors qu’il n’en est rien pour une autre personne. D’ailleurs, c’est là que réside la clé pour réussir à maigrir. Pour plus d’information à ce sujet, appuyez sur le lien suivant : comment maigrir