Maigrir Solution pour savoir comment maigrir Maigrir Régime Alimentaire Maigrir et régime pour savoir comment maigrir
Régime et Maigrir pour vos amis

Retour à l'accueil de Maigrirrégime alimentaireForum de discussionsComment maigrir viteProduits MinceurmaigrirEncouragez-nous en effectuant quelques click de sourisComment maigrir viteMembres Régime pour Maigrir

Maigrir Régime Minceur

Régime sans résidus

Comment faire un régime sans résidus strict pour des besoins médicaux

Régime sans résidusL'utilité du régime sans résidus strict

Un régime sans résidus n'est pas le type de régime que l'on suit pour maigrir. C'est un type de régime que l'on entreprend pour des raisons spéciales dans le cas de certaines pathologies, la préparation intense à une opération importantes ou autre besoin médical. Vous n'allez donc pas suivre ce régime dans le but de perdre du poids. Si c'est ce que vous recherchez, voyez plutôt une autre section de notre site qui est spécialement dédiée aux régime alimentaire de perte de poids en appuyant sur le lien suivant: Différent régime alimentaire

Maintenant que cette précisions est faites, si vous êtes toujours là c'est que vous avez réellement besoin d'effectuer un tel régime. La situation que vous vivez n'en est pas une facile et nous espérons pouvoir vous apporter le maximum d'appui que possible. Si vous avez besoin d'aide suite à la lecture de cette page, n'hésitez pas à nous contacter en indiquant le mot régime sans résidus dans le sujet de votre courriel et nous vous répondrons en priorité dans les heures qui suivrons. Pour le moment, nous allons vous indiquer comment procéder pour vous préparer en vue d'un tel régime ainsi que vous donner quelques petites mises en garde importantes.

 

Régimes sans résidus, une méthode médicale

Le régime sans résidus est souvent indiqué par votre médecin dans le cas du traitement d'une maladies ou d'un problèmes de santé important. Par exemple dans le cas d'un cancer, il est possible que vous ayez à subir une chirurgie pour tenter d'extraire la tumeur ou pour effectuer tout autre opération importante ayant l'objectif d'améliorer votre santé. Avant d'effectuer la chirurgie, le docteur vous demandera de vous préparer en conscéquence afin de maximiser les chances de succès de l'opération. Pour le cancer du colon par exemple, le seul traitement envisageable est l'ablation d'une partie du colon. Il y a 3 possibilitées d'opérations mais n'allons pas plus loin à ce niveau technique.

Votre docteur vous imposera donc un régime sans risidus qui fait partie de la préparation intense en vue de l'opération. Ce n'est pas une suggestion mais bien une obligation car lorsque l'on est rendu à ce stade, il n'y a plus de chance à prendre. Ce n'est plus une question d'apparence ou un simple caprice, c'est une question de survie, il faut donc suivre le régime sans résidus à la lettre.

 

Le déroulement du régime sans résidus

D'abord il est important que vous sachiez que le régime sans résidus ne peut être suivit pendant plus de 3 ou 4 jours au grand maximum. Lorsque vous connaissez la date de votre opération, vous préparez votre calendrier afin de débuter exactement au bon moment. Vous devez le suivre pendant les 3 jours qui précèdent le jour de l'opération, c'est pourquoi nous disons 3 ou 4 jours parce que vous pouvez utiliser une certaine marge grise dépendant du moment de la journée ou se déroulera votre opération. Il est d'ailleur indiqué de le débuter à partir d'une nouvelle journée c'est à dire de ne pas prendre un petit-déjeuner (déjeuner) normal et ensuite commencer à le régime à partir du midi ou du soir. Il faut qu'à partir de votre réveil au premier jour de votre régime sans résidus, vous respectiez les directives jusqu'au moment de l'opération.

Il est très important de pratiquer ce régime uniquement dans une telle situation car si vous l'utiliser pour perdre du poids normalement il provoquera sans aucun doute des carences importantes après seulement une semaine sur ce programme. Ce n'est donc pas un régime de perte de poids mais bien un régime alimentaire strict pour des besoins uniquement médicaux. Il est important aussi de boire beaucoup d'eau sans trop vous forcer mais surtout de ne pas en manquer afin de bien s'hydrater.

 

Les aliments à consommer et à exclure du régime sans résidus

Voici maintenant la liste des aliments que vous pouvez inclure dans le cadre de votre alimentation durant vos 3 jours de régime. Votre docteur vous remettera assurément cette même liste et ne vous donnera pas de menu comportant des recettes avec celle-ci. C'est normal puisqu'étant donné que les gouts des gens sont si différents, ce serait trop compliqué de pouvoir répondre aux préférences de chaque individus. De plus, certaines personnes ont en plus des alergies alimentairess alors il est simplement plus pratique de vous donner une liste d'aliment et vous composerez vous-même vos recettes à partir de ceux-ci. Puisque c'est une période très courte, vous n'avez qu'une dizaine de repas à préparer alors vous serez en mesure de vous débrouillez sans difficultés.

Les aliments permis

  • Laitage: Lait écrémé ou 1/2 écrémé, fromage à pâte pressée cuite (beaufort, cantal, comté, emmental, gruyère, tomme)
  • Viande maigre: Pièce de boeuf maigre, cheval, foie de veau, jambon cuit maigre, lapin, volaille sans peau
  • Poisson maigre: Brochet, cabillaud, colin, crabe, crevette, daurade, merlan, lieu, sole, truite
  • Féculent: Biscotte, farine, maïzena, pain grillé, pâtes, riz, semoule, tapioca.
  • Potage: Bouillon de légumes passé au chinois
  • Matière grasse: Beurre frais, huile crue
  • Sucre et dérivés: Gel de fruit, miel, pâte de fruit, sucre
  • Boisson: Café léger, eau de source et minérale non gazeuse, infusion, thé, vin (maximum 1/4 de litre par jour)

 

Notez aussi que les cuissons ne doivent en aucun cas etre fait avec une matière grasse. Allez-y donc avec des grillades, des papillotes au four ou sur le barbecue. Essayez le mode de cuissan au cour bouillon, il s'agit de cuire les aliments en les fesant bouillir dans un liquide tel un bouillon, de l'eau ou encore du lait. Aucune matière grasse n'est alors utilisée.

Les aliments interdits

  • Viandes crues, poissons "bleues" et coquillages, saumon, maquereaux, sardines, thon et les poissons crus
  • Pomme de terre, légumes secs: petits pois, pois chiches, haricots blancs, lentilles et flageolets
  • Féculents "complets": riz brun, pâtes intégrales
  • Pain
  • Pain grillé, biscottes, pain complet
  • Tous les légumes verts: daricots verts, courgettes, navets, choux et carottes qu'ils soient cuits, crus ou en soupe
  • Tous les fruits, qu'ils soient crus, secs, confits, en sirop ou en compotes
  • Tous les oléagineux
  • Noix, noisettes, amandes
  • Certains laitages: yogourt (yaourts) aux fruits
  • Aliments croustillants
  • Biscuits secs, chips, cacahuétes, amandes
  • Condiments: ail, oignons, échalotes, cornichons, persil et la ciboulette
  • Epices piquantes
  • Poivre, moutarde les piments
  • Herbes de provence
  • Thym, romarin et du laurier
  • Certains desserts: gâteaux à la crème, glaces, sorbets et biscuits secs
  • Chocolat
  • Dessert avec fruits secs
  • Certaines boissons: thé, tisane, café serré, jus de fruits, boissons gazeuses, sodas, lait, vin et les apéritifs
  • Plats préparés, trop de risques de ne pas savoir exactement ce qu'ils contiennent en plus des éléments de conservations

 

Inutile de vous rappelez d'avoir l'avis d'un médecin avant d'entreprendre un régime sans résidus puisque c'est probablement lui qui vous l'a imposé. Nous aurions aussi pu vous donner des recettes mais nous croyons que c'est peu utile pour le taux de probabilité que ça colle avec vos goûts, vous êtes mieux de préparer vos propres recettes. De toute manière ce n'est pas une période gastronomique alors en autant que vous mangiez à votre faim, il n'est pas important de cuisiner des recettes bien originales. De plus ce n'est que pour une durée très courte et vous ne le ferais peut-être qu'une fois dans votre vie. Du moins il faut l'espérer.

Maintenant que vous avez tout les outils pour effectuer votre régime sans résidus, nous vous souhaitons bonne chance et espérons que votre santé se rétablira le plus rapidement possible. Mais surtout que votre opération soit un succès et rappellez-vous que l'impact le plus important que vous pouvez avoir dans cette opération est le niveau de discipline avec lequel vous allez respecter les directives du régime sans résidus, donc, ne faites aucune dérogation durant cette période, ne le vous permettez simplement pas, pour aucune raison.

Adhérez au Régime Minceur créé par nos bénévoles

 

Sujets en rapport avec cette page
 

 

 

comment maigrir  
   

Haut de la pageHaut de pageMaigrir viteRetour à la page d'accueil Maigrir.orgRetour à l'accueil

  Les recherches les plus fréquentes menant à Maigrir.orgdiète - mincir - amaigrissant - cholestérol - maigrir - mincir vite - comment maigrir - maigrir vite - cellulite - régime - mincir durablement - regime alimentaire - régime proteiné - alimentaire - régime alimentaire - poids idéal - minceur - patch-minceur - recette minceur - obésité - obésité enfant - obésité régime - perdre du poids - perdre du poids rapidement - perte de poids - perte de poids rapide - IMC (Indice de Masse Corporelle) - calcul IMC - diététique

comment maigrir

© Tous droits réservés à Maigrir.org (2004 - 2012)

Tout texte, information et image présentés par Maigrir.org sont diffusés pour répondre à des besoins d'éducation. Les articles sont écrits par des professionnels de la perte de poids. Pour un commentaire, contactez-nous

Ce site est compatible pour les systèmes d'exploitations Windows et Apple