Maigrir.org Cette fois-ci... C'est la bonne! Femme mince Mettre Maigrir.org en Favoris
Envoyez Maigrir.org à un ami

Retour à l'accueil de Maigrirrégime alimentaireForum de discussionsComment maigrir viteProduits MinceurmaigrirEncouragez-nous en effectuant quelques click de sourisComment maigrir viteMembres Régime pour Maigrir

Cliquez ici pour consulter la description de notre Régime Minceur

Cholestérol

Diminuer votre taux de mauvais cholestérol

Artère bouchée par le mauvais cholestérolLe bon et le mauvais cholestérol

Si vous n'avez pas de problème avec votre taux de cholestérol, il est fort probable que vous ne sachiez pas quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol. Par contre si vous avez un problème qui a été récemment diagnostiqué par votre médecin, il est probable que vous n'en sachiez pas plus, mais que vous soyez très intéressé par la question. Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquerons la différence, leurs rôles et aussi les solutions possibles pour diminuer votre taux de mauvais cholestérol.

D'abord, le cholestérol est une substance ''lipidique'' que l'on retrouve dans la plus grande quantité dans le règne animal et c'est aussi la plus importante du point de vue du métabolisme, car c'est un précurseur des hormones stéroïdes. Votre énergie.

Le cholestérol nous est obtenu par 2 sources, soit l'alimentation que l'on nomme ''origine exogène'' et par la biosynthèse qui elle se nomme ''origine endogène''.

Le cholestérol est présent dans chacune des cellules qui composent votre corps. Si on en a un taux élevé, c'est là que les problèmes de santé surviennent. On parle surtout de problèmes cardio-vasculaires, car il bouche les artères.

Mais le cholestérol joue un rôle fondamental au niveau de notre organisme. Il est indispensable à nos cellules comme nous le disions et une partie importante est utilisée pour la fabrication de la couche des membranes plasmiques. Il sert à la fabrication de la Vitamine D par exemple. C'est aussi le constituant essentiel de la bile. Vous savez ce liquide jaune qui a un goût amer que l'on vomit lorsque l'on est très malade.

Le cholestérol est fait de 2 composantes. Le bon et le mauvais cholestérol. Ensemble il forme un tout qui est le cholestérol.

 

Le bon cholestérol (HDL)

Le cholestérol HDL (lipoprotéine de haute densité) est celui que l'on appelle le bon cholestérol. Les HDL récupèrent le cholestérol qui est en surplus dans le sang et les artères et il le ramène au foie qui lui l'élimine. C'est donc la raison pour laquelle on dit qu'il est bon.

 

Le mauvais cholestérol (LDL)

Le cholestérol LDL est le mauvais cholestérol. Il dépose le cholestérol sur les parois des artères et avec le temps se forment de véritables plaques de graisses qui bloquent les artères. On parle donc de mauvais cholestérol.

Si votre corps manque de bon cholestérol et a un surplus de mauvais cholestérol, vous développerez des maladies cardivasculaires importantes qui peuvent vous mener à la mort.

 

Les sources

Tout ce qui est aliment gras contient du cholestérol. Le bacon, les viandes grasses et autres sont des sources de cholestérol à éviter. Plusieurs vous diront que puisque le bon cholestérol est important il faut en consommer. Éviter cela, car vous risquez bien plus de consommer du mauvais cholestérol. C'est le taux qui doit demeurer équilibré.

 

Les traitements pour baisser le taux de cholestérol

Les solutions ne pleuvent pas et la prévention reste la meilleure option afin de ne pas avoir à contre-attaquer. Mais s'il est trop tard dans votre situation et que vous devez agir pour votre santé en diminuant votre taux de mauvais cholestérol, sachez qu'il existe des solutions efficaces qui ont prouvé leurs bienfaits.

Les régimes alimentaires adaptés afin de normaliser l'hyperlipémie. Un régime enrichi en graisses polyinsaturées réduit le cholestérol LDL et c'est ce que vous devez rechercher afin de régulariser votre situation. Comprenez bien que vous ne cherchez pas à éliminer votre cholestérol, mais bien à équilibre les 2 types afin d'avoir une bonne santé et d'éviter les problèmes cardio-vasculaires. Ceux qui ne s'en sortent pas sont les gens qui ne veulent rien entendre pour ce qui est de changer leurs habitudes alimentaires et finalement leur mauvais état de santé aura raison sur eux.

 

Les médicaments hypocholestérolémiants

Il existe deux catégories de médicaments:

  1. Médicaments pour baisser le niveau de mauvais cholestérolles fibrates que l'on nomme ''de deuxième génération'' hâtant un fort effet sur les élévations combinées du cholestérol et des triglycérides (utilisé surtout pour les diabétiques)

  2. Les statines qui ont un très fort effet d'abaissement du cholestérol LDL, tandis qu'elles abaissent peu les triglycérides et élèvent légèrement le bon cholestérol (HDL).

Ces deux types de traitements sont essentiels, car ils forment un volet primordial de la bonne prise en charge des personnes atteinte du diabète. Plusieurs diabétiques ont un niveau de mauvais cholestérol, cholestérol LDL plus élevé que le bon cholestérol (HDL).

 

Sujets reliés à ce thème sur notre Forum d'entraide

Pour consulter un sujet de discussion intéressant qui traite justement de ce thème, appuyez sur le lien suivant: le cholestérol

Adhérez au Régime Minceur créé par nos bénévoles

 

 

comment maigrir  
   

Haut de la pageHaut de pageMaigrir viteRetour à la page d'accueil Maigrir.orgRetour à l'accueil

  Les recherches les plus fréquentes menant à Maigrir.orgdiète - mincir - amaigrissant - cholestérol - maigrir - mincir vite - comment maigrir - maigrir vite - cellulite - régime - mincir durablement - regime alimentaire - régime proteiné - alimentaire - régime alimentaire - poids idéal - minceur - patch-minceur - recette minceur - obésité - obésité enfant - obésité régime - perdre du poids - perdre du poids rapidement - perte de poids - perte de poids rapide - IMC (Indice de Masse Corporelle) - calcul IMC - diététique

comment maigrir

© Tous droits réservés à Maigrir.org (2004 - 2012)

Tout texte, information et image présentés par Maigrir.org sont diffusés pour répondre à des besoins d'éducation. Les articles sont écrits par des professionnels de la perte de poids. Pour un commentaire, contactez-nous

Ce site est compatible pour les systèmes d'exploitations Windows et Apple